Publié par Laisser un commentaire

Comment prendre soin de sa barbe

Vous avez décidé de laisser pousser votre barbe et après effort pour réussir la phase de pousse vous êtes coincé, car votre barbe fait des siennes. En plus d’être cassante, elle vous démange, autant de problème qui vous font vous interroger sur les solutions les plus adaptées à votre situation. Pour vous aider, nous vous disons comment prendre soin de sa barbe.

Bien alimenté tu seras !

Comme tout soin du corps et de ses extensions, le premier soin se trouve dans votre assiette. Vous désirez prendre soin de votre barbe ? Mangez mieux ! Une alimentation riche en protéines, fruits et légumes saura vous apporter le tonus capillaire nécessaire à la pousse, la densité, la santé et donc le soin de votre barbe. Le but ici est d’agir de l’intérieur vers l’extérieur en traitant le problème à la racine. 

Pour la pousse et l’élasticité de votre barbe, optez pour les aliments riches en Oméga 3 et en protéines comme le saumon ou encore consommez des œufs pour leur apport en kératine. Le zinc contenu dans les huitres et les noix par exemple, préviendra une carence en zinc susceptible de provoquer une chute ou casse des poils. Votre barbe sera souple et brillante grâce à la vitamine A contenue dans les carottes.

Nettoyez votre barbe

Il n’est rien de plus rédhibitoire qu’une barbe sale, grasse, nid à détritus. La barbe est sujette à diverses attaques : repas, transpiration, poussière, etc. Il faut donc la nettoyer régulièrement. Pour prendre soin de votre barbe, lavez-la en moyenne 2 à 3 fois par semaine lors de vos bains ou de vos séances de soin pour barbe chez votre barbier. 

Cependant, même s’il s’agit de soin capillaire, la barbe n’est pas le cheveu de tête. Utilisez des shampooings adaptés au soin de la barbe. Préférez les shampooings lavant à base d’essences naturelles comme l’argan, le jojoba par exemple pour leur apport en vitamines garantissant douceur et hydratation à votre barbe. 

Hydratation de la peau et nutrition de la barbe, vos alliés au quotidien

Lorsque les glandes sébacées contenues sous la peau qui porte votre barbe, ne sont pas assez hydratées, vous courez le risque de souffrir de démangeaison de barbe et votre barbe sera peu dense et à l’aspect hirsute. Pour hydrater la peau et nourrir votre barbe, vous pouvez faire appel à des huiles ou des baumes spécialisés dans le soin de la barbe. 

Les huiles végétales comme celles à base d’argan, de chanvre ou de coco sauront hydrater et nourrir votre barbe pour avoir un poil brillant, souple et dense. Quel que soit le soin hydratant que vous choisirez pour prendre soin de votre barbe, optez pour la légèreté afin d’éviter d’avoir une barbe grasse qui sera comme un aimant à saleté.

Brosser, tailler, lisser : vos astuces soin et beauté

Comme le cheveu, si l’on désire prendre soin de sa barbe, il faut lapeigner ou la brosser régulièrement. Il peut arriver que le manque de soin de la barbe à ce niveau donne un aspect peu flatteur à votre barbe. Pour la rendre douce, lisse et soignée, vous pouvez également la lisser. Votre barbier saura faire le nécessaire. De même, pensez trimestriellement ou tous les mois si vous êtes accros à la belle coupe, à faire couper votre barbe. 

Ceci lui assure une allure régulière et soignée et permet en outre de dégager les poils de moustache qui ont tendance à couvrir les lèvres. Vous pouvez décider de le faire vous-même à la maison, à l’aide d’une tondeuse ou de vous abandonner aux mains expertes de votre barbier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *